|
Quelques termes liées à la parfumerie :
I.f.r.a. IFRA (organisation internationale - International Fragrance Association)Créé en 1973 pour représenter les intérêts collectifs de l industrie de la fragrance.Le premier objectif est le développement et l avancé de l industrie de la fragrance. Ceci impose un développement et une implantation d un code de pratique et des standards de sécurité utilisés partout dans le monde avec comme objectif final de protéger le consommateur et l environnement. Les activités de l IFRA couvrent 3 parties majeures: Science, Législation et régulation des affaires et les adhésions.
Accord Effet obtenu par le mélange de deux ou plusieurs matières premières ou notes simples. Son harmonie dépend de l équilibre des proportions et de l intensité olfactive de chacune d elles.
Effluve Odeur qui se dégage spontanément d une composition.
Parosmie Fausse perception des odeurs.
Touche à sentir (ou Mouillette) Qualité de papier spécial (sans colle), très absorbant, découpé en fines bandes destinées à être trempées dans une matière première ou une composition et qui permet aux professionnels, chimistes, parfumeurs créateurs, etc…, d en apprécier la qualité par olfaction et d en suivre l évolution. |
|